Maison de retraite à Trélazé

 

 


Total visiteurs : 32856
Aujourd'hui : 2
Actuellement en ligne : 3
Pages vues : 137365

Les tarifs

Le coût de fonctionnement de la maison de retraite est réparti sur 3 financeurs :
 
- Les résidents ou leurs obligés alimentaires : C’est le tarif « hébergement ». Il représente environ la moitié du coût total.
 
- Le Conseil général : C’est le tarif « dépendance ». Il s’agit de fonds en partie dégagés par la journée de solidarité. Une partie reste à la charge du résident, c’est le ticket modérateur dépendance.
 
- L’ARS (Agence Régionale de Santé) : Il s’agit du tarif « soin ». Ce sont des fonds attribués par l’assurance maladie.
Les tarifs hébergement, dépendance et soin de la maison de retraite sont négociés chaque année par l’établissement avec les autorités que sont le Conseil Général et l’ARS, en fonction des besoins de la maison de retraite et de ses projets, mais également en fonction du niveau de dépendance des résidents accueillis.
Le Conseil Général détermine ainsi chaque année, sur proposition du Directeur, les tarifs du prix de journée hébergement et du ticket modérateur dépendance. Ils constituent le reste à charge journalier qui doit être payé par les résidents.
Il existe deux tarifs différents, un pour les logements à un lit, un autre pour les logements à deux lits (10 places).
La facturation est réalisée en terme à échoir.
Une caution représentant un mois d’hébergement est demandée et encaissée. Elle est restituée lors du départ. De même, un engagement de payer peut être demandé aux obligés alimentaires.
 
Une réduction d’impôt peut être accordée au titre des dépenses liées à la dépendance pour les obligés alimentaires.
 
Les prestations non comprises dans la tarification
Le résident pourra bénéficier des services qu'il aura choisis comme le  coiffeur, l’esthéticienne, le pédicure, la dame de compagnie, … Il en assurera directement le coût.
De même, l’EHPAD a fait le choix du tarif partiel et à ce titre, les frais médicaux (médecins traitants, kiné, médicaments non remboursés…) restent à la charge du résident.
 
Tarifs 2017

Arrêté tarifs 2017